"L'Obs" : Jean Daniel dézingue l'ouvrage d'Aude Lancelin

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Obs" : Jean Daniel dézingue l'ouvrage d'Aude Lancelin
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Aude Lancelin
Aude Lancelin © Abaca
Le cofondateur de "L'Obs" s'est fendu d'une tribune au vitriol contre le livre de l'ex-directrice adjointe qui vient tout juste d'être récompensé.

"L'Obs" monte au front. Jeudi, Aude Lancelin a décroché le prix Renaudot essai pour son ouvrage "Le monde libre". Dans celui-ci, l'ancienne numéro 2 du news magazine, dresse un portrait particulièrement sévère de l'hebdomadaire, s'appuyant sur son limogeage décidé, en mai dernier, par Matthieu Croissandeau. Une éviction qu'elle impute ouvertement à des motivations politiques.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Alors que le Renaudot remet "Le monde libre" sur le devant de la scène, la direction de l'hebdo réagit en publiant une tribune au lance-flammes de Jean Daniel, son co-fondateur historique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que, dans cette tribune intitulée "Les folles dérives de la rancoeur", le journaliste de 96 ans n'a rien perdu de sa verve.

"Aude Lancelin m'a fait mal"

Qualifiant l'ouvrage de "pamphlet rageur" ou encore de "livre prétentieux, complotiste et logorrhéique", Jean Daniel se livre à un démontage en règle des accusations d'Aude Lancelin qu'il compare à une "Précieuse Ridicule". Si l'éditorialiste fait preuve d'une telle sévérité, c'est qu'il confesse qu'Aude Landelin "(lui) a fait mal", se disant tout aussi blessé par le soutien qu'elle a reçu de nombreux confrères (notamment Patrick Besson et Franz-Olivier Giesbert, membres du jury du Renaudot) qui croient "trouver du pittoresque et de l'audace à ces élucubrations".

"Dois-je rappeler à celle dont les seuls faits de plume ont finalement été quelques articles bien tournés que j'ai passé ma vie dans des combats autrement plus importants que ceux qui opposent aujourd'hui les idéologues sectaires à une gauche à l'agonie ?", s'interroge ensuite Jean Daniel, qui reconnaît néanmoins qu'il y a un "problème des rapports entre l'argent et la presse".

"L'Ogre de ses fantasmes lui a permis de publier ce qui lui chantait"

Le ton se fait encore plus lapidaire lorsqu'il s'agit d'évoquer les accusations de la journaliste sur les influences politiques qui pèseraient sur l'hebdomadaire. "Il faudra bien reconnaître que l'Ogre de ses fantasmes lui a tout de même permis de publier ce qui lui chantait", lance-t-il avant d'ajouter "il reste surtout que, dans la mesure où elle est une idéologue, avant d'être une journaliste, elle pouvait se sentir à l'étroit dans un milieu de liberté de pensée".

Il fait ensuite montre de s'étonner qu'Aude Lancelin soit "la première à construire un livre autour de son cas, à faire de son éviction la preuve de l'asservissement du journal", ironisant sur sa position de "victime de ces milliardaires qui ont mis la main sur ce qui restait de la presse de progrès", accusant la journaliste d'être motivée par "la malveillance et la mauvaise foi".

Aude Lancelin
Aude Lancelin
Aude Lancelin démissionne de la présidence du "Média"
Licenciement d'Aude Lancelin : "L'Obs" condamné à lui verser 90.000 euros
Virée de "L'Obs", Aude Lancelin dénonce une "purge politique"
l'info en continu
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline Margeridon après ses révélations sur Inès Reg et "Danse avec les stars"
TV
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline...
Netflix : Un film totalement inattendu crée l'exploit et détrône le live-action de "Nicky Larson" en France et partout dans le monde
Plateforme
Netflix : Un film totalement inattendu crée l'exploit et détrône le live-action de...
"Secret Story" 2024 : Le deuxième secret également découvert... grâce aux réseaux sociaux !
TV
"Secret Story" 2024 : Le deuxième secret également découvert... grâce aux réseaux...
Mort de Géraldine Carré, l'ex-présentatrice de "Confessions intimes", à l'âge de 54 ans
TV
Mort de Géraldine Carré, l'ex-présentatrice de "Confessions intimes", à l'âge de...
"Mask Singer" : le Léopard déjà identifié par les internautes grâce à la puissance de sa voix
TV
"Mask Singer" : le Léopard déjà identifié par les internautes grâce à la puissance...
"J'étais soulagé de partir..." : Un talent de 'The Voice'" balance être heureux d'avoir été éliminé lors des cross battles
TV
"J'étais soulagé de partir..." : Un talent de 'The Voice'" balance être heureux...